Err

Votre panier : 0,00 €
La santé durable & des techniques naturelles de santé
Actualités

Withania, une plante anti-stress de premier plan

31 oct. 2020
Withania, une plante anti-stress de premier plan

Une plante adaptogène et anti-âge remarquable

Withania somnifera (L.) Dunal plus connue sous le nom d'Ashwaganda

Famille des Solanaceae

Noms communs : Ginseng indien, Coqueret somnifère, Ashwagandha Shui qie (chinois), Winter cheery (anglais)

Image : © Alain Roulier  image protégée par DIGIMARC


Origine, histoire :
Withania somnifera connu sous le nom de Ashwagandha est un arbuste cultivé en Inde et en Amérique du Nord dont les racines sont utilisées depuis 3000 ans par la médecine ayurvédique pour ses vertus aphrodisiaque, tonique hépatique, agent anti-inflammatoire, et plus récemment pour traiter l'asthme, les ulcères, l'insomnie et le vieillissement cérébral. Diverses expérimentations montrent son intérêt dans le traitement de l'anxiété, les troubles du sommeil, les troubles cognitifs et neurologiques, l'inflammation.
Elle est aujourd’hui considérée comme une des meilleures plantes adaptogènes.


Description :

  • C’est un arbuste dressé, semi-ligneux, à rameaux flexueux
  • Ses feuilles ovales, subaiguës et hispides à leur face inférieure
  • Fleurs groupées par 3 à 6 en petits glomérules axillaires
  • Calice à 5 dents, accrescent après la floraison, qui persiste autour du fruit sous la forme de languettes.

Le fruit est une petite baie pisiforme rouge brillant.


Parties utilisées : la racine, séchée, en poudre.


Principaux composants : Withania somnifera racine contient de nombreux principes actifs.

  • Des lactones stéroïdales (withanolides) dont la withaferine A, glycowithanolides, sitoindosides VII à X
  • Alcaloïdes : withanine, somniferine, withasomnine, somniferinine,

withananine, pseudo-withanine, tropine, pseudo-tropine, 3-a-gloyloxytropane, cuscohygrine, isopelletierine, anaferine andanahydrine, 

  • Fer
  • Huile grasse et huile essentielle.


Propriétés et indications :

Le withania est utilisé traditionnellement en Inde par la médecine Ayurvédique comme « rasayana » (promoteur de la santé) pour ses effets suivants :
- tonique régénérateur putter contre la faiblesse générale (convalescence, personnes âgées)  
- aide au sommeil   
- stimulant de la mémoire   

Les recherches récentes confirment ces effets bénéfiques et justifient son emploi comme complément alimentaire dans de nombreux cas. Withania possède des effets :

- antistress, ou adaptogènes.
- immunostimulants, augmentant la  résistance de l'organisme aux agressions et stimulant le système immunitaire.
- toniques à faible dose,
- sédatifs  à forte dose, produisant des effets hypnotiques.
- antiseptiques et anti-inflammatoires.
- stimulante sur la glande thyroïde.


Withania est indiqué à ce titre pour :

  • lutter contre le stress physique et psychique, la fatigue, favoriser la récupération des  convalescents.
  • Lutter contre les effets de l’âge,
  • lutter contre l'insomnie,
  • réduire anxiété et différents troubles nerveux et les maladies psychosomatiques qui leur sont liées (ulcères, asthme, dérèglements de la libido).
  • stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde dans les cas d'hypothyroïdie.
  • soulager les douleurs articulaires par son action anti-inflammatoire et réduire l’impotence fonctionnelle qui en résulte.


Conseils d’utilisation

On utilise la racine séchée puis coupée, soit sous forme de décoction, en teinture, sous forme de gélules de poudre ou d'extrait fluide.


Doses usuelles 

Décoction :
 1 à 2 g de racine séchée par tasse.
Faire bouillir 15 minutes. Infuser 10 minutes. Ne pas dépasser deux tasses par jour. Soit 4 g/jour.
Teintures ou extrait fluides : 45 à 90 gouttes pour un verre d'eau (selon concentration). Jusqu'à 3 fois par jour.
Gélules : Poudre : 300 mg 1 à 2 fois par jour.
Extrait sec : 125 mg 1 à 2 fois par jour.
Toute autre présentation, suivre les indications du fabriquant ou d'un professionnel de la santé.


Précautions, effets indésirables :
Le withania est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
A ne pas utiliser en même temps que des médicaments psychotropes (sédatifs, hypnotiques, antidépresseurs…).

Vous pouvez être intéréssés aussi par les articles sur les plantes adpatogènes : Les 12 plantes adaptogènes contre le stressLes plantes adaptogènes anti-fatigue, antistress et anti-âge l Comment améliorer sa santé avec le Lithothamne ? l 7 super cocktails détox et revitalisants l l Ail l Argouse l  Gingeng l Champignons adaptogènes : Maïtaké, Shitaké l Fénugrec l Kudzu l Pfaffia ou Gomphrena l

Withania somnifera



Références :  


Biological activities of Withania somnifera G. Singh*, P. K. Sharma, R. Dudhe and S. Singh  http://scholarsresearchlibrary.com/ABR-vol1-iss3/ABR-2010-1-3-56-63.pdf
The Ayurvedic Pharmacopoeia of India, Part I, Volume I, 1ière édition. New Delhi (India) : Government of India, Ministry of Health and Family Welfare, Department of Indian Systems of Medicine & Homoeopathy; 2001.
Kapoor LD. Handbook of Ayurvedic Medicinal Plants: Herbal Reference Library. Boca Raton (FL) : CRC Press; 2001.
Khare CP. Indian Herbal Remedies: Rational Western Therapy, Ayurvedic and Other Traditional Usage, Botany. New York (NY) : Springer; 2004.

Guy Roulier, praticien ostéopathe D.O. (M-kiné D.E. de base), conseil en phyto-aromathérapie (D.U.) auteur de livres santé , formateur et coach en santé naturelle et durable.
Les plantes citées dans cette rubrique sont vendues en magasins de produits naturels.
Renseignements Guy Roulier : mail : [email protected]

Déstressez-vous grâce aux huiles essentielles

22 mai 2020

Stress, angoisse, fatigue post coronavirus :
essayez les huiles essentielles anti
-stress

La pandémie du coronavirus nous a laissé KO.
Nous avons été témoin chaque jour du décompte des victimes et nous nous sommes associés au désarroi et à la tristesse des familles et au stress des soignants qui ont tout fait pour tenter de sauver un maximum de vies.

Pour celles et ceux qui ont été contaminés par le virus et qui ont échappé à la forme grave nécessitant une hospitalisation, sont observées des séquelles de type fatigue, douleurs pariétales dans la zone du dos ou du plexus solaire.

Mais, même si le virus ne vous a pas touché, vous avez néanmoins subi le stress ambiant, vécu contraint.e et forcé.e le confinement, l'éloignement de vos proches, l'arrêt du travail, les difficultés de la vie quotidienne dans des conditions déstabilisantes.

Comment réagir?
Pour ce qui concerne les douleurs pariétales et thoraciques post inflammatoires de l'arbre respiratoire, l'ostéopathie et la kinésithérapie constituent le traitement le plus adapté pour remettre en route la mécanique vertébrale et respiratoire, notamment au niveau du muscle diaphragme thoraco-abdominal. Les exercices de stretching postural sont également indispensables pour retrouver la souplesse musculaire et étirer les fascias thoraciques et vertébraux.
Mais le stress a aussi engendré un déséquilibre du système nerveux sympathique et il convient de le rééquilibrer dans les plus brefs délais.

L'aromathérapie anti-stress prend ici toute sa place et vous pouvez agir e-avec efficacité en respirant simplement une huile essentielle bien choisie directement au flacon avec le technique d'inhalation sèche que je décris dans une vidéo de ma chaîne Youtube.
Avec cette technique accessible à tous.tes, vous pratiquer de façon naturelle, une technique de base de l'aromachothérapie, application pratique de l'aromachologie.

Le terme aromachologie (ou aromacologie) résulte de la contraction des mots "arôme"et "psychologie".
Il désigne l'action des odeurs (arômes) sur notre comportement combinant des effets à la fois sur notre corps et sur notre mental. Il s'applique aussi bien à l'action des simples plantes odoriférantes que parfums ou des aliments. Il s'applique aussi aux parfums de synthèse utilisés à des fins commerciales (odeur de croissants frais, café torréfié, chocolat...).
L'aromacologie est donc l'étude scientifique des effets des arômes. Elle sert de base à leur utilisation rationnelle pour promouvoir la santé, lutter contre le stress, la fatigue, renforcer l'équilibre nerveux, hormonal et les fonctions immunitaires.

L'aromachothérapie désigne l'art d'agir sur les émotions et l'équilibre corporel, grâce aux parfums naturels. Son but est surtout préventif desmaladies du stress. En améliorant notre équilibre santé et notre bien-être général, elle lutte contre la fatigue, améliore nos performances et notre qualité de vie . Elle contribue à restaurer l'équilibre du corps et de l'esprit, favorise l'élimination des tensions nerveuses, libère les blocages organiques dits "fonctionnels". Les effets immédiats des arômes sur notre corps et sur notre esprit s'expliquent en partie par l'effet direct des odeurs respirées sur notre cerveau instinctif (cerveau limbique).

Ce que contiennent les huiles essentielles
Chaque huile essentielle, essence ou baume, est composée d'une combinaison de molécules aromatiques différentes et complémentaires, voire antagonistes tant au niveau de leur odeur que de leurs propriétés.
Cette combinaison parfumée caractéristique est pour chaque plante, à la fois originale et unique et détermine leurs effets sur notre équilibre vital et nos diverses fonctions organiques, en fonction de notre terrain biologique et de notre mémoire olfactive (expériences vécues mémorisées associées à des moments de plaisirs ou de panique).
Les deux huiles essentielles de base incontournables que j'utilise prioritairement sont les huiles essentielles de Lavande vraie et de Petitgrain bigarade.
Pour plus de détails référez-vous aux articles de www.naturemania.com, à mes livres de librairie "Les huiles essentielles pour votre santé" Dangles, "Les 10 huiles essentielles indispensables" Dangles à mon ebook "Les huiles essentielles anti-stress" et à ma "formation flash" en ligne accessible via la page d'accueil 'J'apprends à utiliser les huiles essentielles" à laquelle est jointe en bonus la formation "J'apprends à créer mes parfums naturels" anti-stress et toniques>https://bit.ly/2TmT8PK

 


Formation anti-douleurs

27 sep. 2019

NOUVEAU ! Formation en ligne "La méthode naturelle anti-douleur Axe Vital"

12 sep. 2019
Cette formation s'adresse à celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques ne nécessitant pas de soins de chirurgie ou médicaux lourds.
Si vous souffrez de douleurs ou de gênes épisodiques ou constantes, si ces troubles vous pourrissent la vie et si vous cherchez tous les moyens naturels et sans effet secondaires, pour tenter d'en sortir, cette formation est faite pour vous.
En neuf modules facilement accessibles je vous explique ce que vous devez absolument savoir.
Tout d'abord pour éliminer les causes de vos problèmes
mais surtout pour essayer d'arrêter leur progression 
et ralentir le processus de vieillissement de vos tissus entraîné par l'inflammation de bas grade qui est la cause principale de vos douleurs.
Vous pouvez consulter gratuitement d'un simple clic le programme détaillé de ma formation et recevoir en cadeau un livret et sa vidéo d'accompagnement dans la quelle je vous explique une technique facile anti-mal de dos que j'utilise pour moi-même et que je conseille à mes patients dans le cadre de leur reprogrammation générale et posturale.
A très bientôt
Pour y accéder cliquez sur le lien >      bit.ly/2MYxzCF

bit.ly/2MYxzCF

Nouveau livre "Les 10 huiles essentielles indispensables"

21 avril 2019
NEW

Mon nouveau livre

"Les 10 huiles essentielles indispensables"

et les 34 huiles essentielles complémentaires

est en librairie depuis le 8 avril 2018


Beaucoup de personnes hésitent encore à utiliser les huiles essentielles malgré les articles élogieux diffusés par les médias spécialisés.
Cela se comprend car, si ces extraits concentrés de plantes aromatiques sont très efficaces, ils sont parfois délicats d’emploi en raison des composants contenus dans certaines huiles essentielles, essences et oléo-résines.

J'ai conçu cet ouvrage de base dans le but d' initier les néophytes à l’aromathérapie grâce aux 10 huiles essentielles indispensables que j'ai choisies à la fois pour leur utilité, leur facilité d’emploi et leur innocuité et complétées par 34 huiles essentielles synergiques.

Vous saurez ainsi, en respectant les bonnes pratiques, comment agir naturellement pour améliorer votre forme et votre tonus, réduire le stress, l’angoisse, les douleurs, l’inflammation, les affections respiratoires, les troubles ORL et intestinaux, améliorer votre sommeil et ralentir les effets du vieillissement.
Ces 10 huiles essentielles constituent une trousse à pharmacie de base pour répondre à l’essentiel des maux du quotidien.

Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits des plantes aromatiques et de leurs huiles essentielles, essences et baumes sans crainte et en toute connaissance de cause.

Si vous êtes passionné(e) par les plantes aromatiques, vous pourrez compléter vos connaissances avec mon livre de référence "Les huiles essentielles pour votre santé" Ed. Dangles.

Vous trouvez ces deux livres dans toutes les librairies et sur tous les sites de vente internet.
Pour voir la vidéo de présentation cliquez sur le lien

Mon nouveau livre "L'inflammation silencieuse" Ed Dangles

26 avril 2018
Mon nouveau livre LIVRE "L'INFLAMMATION SILENCIEUSE"
Guy Roulier Editions Dangles 2018


L'inflammation silencieuse peut être qualifiée de "nouveau mal du siècle", résultant de l'accumulation de sources d'agressions qui affaiblissent nos défenses immunitaires et produisent une usure sournoise de nos organes, accélérant leur vieillissement et favorisant l'apparition de maladies dégénératives évitables par des soins préventifs appropriés.
Dans ce livre accessible à tout public, j'explique comment apparait à notre insu ce phénomène destructeur, comment le déceler et quels soins sont capables de l'éliminer ou tout au moins en minimiser les effets.
Dans la première partie je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du corps et en particulier, le système  immunitaire, le systtème nerveux sympathique, la micro-circulation, le rôle capital de l'intestin et de sa flore, les interrelations entre le corps et l'esprit…
Dans la seconde partie je vous explique quelles sont les méthodes et techniques les plus efficaces et fiables, le rôle de la pollution, de l'alimentation saine et équilibrée, les intolérances, les meilleures plantes, huiles essentielles et compléments essentiels à la lutte contre l'inflammation, le rôle capittal de l'intégrité de votre système musculo-squelettique et la contribution indispensable du bilan et des soins ostéopathiques et posturaux, des techniques de massage, et d'un programme d'exercices physiques quotidiens tout au long de la vie…
Dans la troisième partie je vous indique les meilleures synergies, pour résoudre ou minimiser tous les problèmes de santé qui vous gâchent la vie : arthrose, arthrite, problèmes vertébraux, articulaires,  organiques fonctionnels. La liste est longue (voir les vidéos sur ma chaîne YOUTUBE).
Un livre indispensable pour comprendre les causes de 80% des maladies et apprendre à les traiter soi-même ou avec ll'aide  d'un praticien longuement formé et exerçant dans l'esprit de la santé durable.



 
  •  
  • adresse
  •