Err

La santé durable & des techniques naturelles de santé
Actualités

Votre cure de printemps c'est maintenant !

24 mars 2022

LA CURE DE DRAINAGE et de VITALISATION de PRINTEMPS

Vous pouvez aussi être intéréssé.e par :Après les fêtes : pensez "detox"!l7 super cocktails détox et revitalisantsl5 réponses sur l'intolérance alimentaire

Voir tous les Conseils santé lIci

(cliquez sur les liens pour accéder à la fiche-plante).


couvertureQuel que soit votre âge vous avez besoin de procéder à un nettoyage régulier de votre corps pour décrasser vos cellules, désengorger vos organes surmenés, mettre au repos votre intestin grêle, soulager votre foie et les émonctoires naturels (intestins, reins, poumons, peau).

Perdre du poids, éliminer une fatigue chronique, donner un coup de jeune à notre corps et à notre peau doit toujours commencer par un grand nettoyage général ou cure de drainage.

La cure de drainage de printemps vous permet de nettoyer en profondeur votre organisme, sans risques, préventivement ou curativement en utilisant les ressources des plantes, à tous les âges et dans toutes les situations.

Drainer vos organes de façon régulière est aussi nécessaire pour votre corps que l'est le drainage et le défrichage pour une terre cultivée. Drainer, c'est faire circuler les liquides, éviter les stagnations, procéder au nettoyage des déchets du métabolisme, des substances toxiques et micro-organismes indésirables. Les médecins de la Chine Antique posaient comme principe de base de la santé la bonne circulation des liquides : "Là où le sang circule normalement, la maladie ne peut se développer". La science moderne confirme cette vision empirique. En effet, la bonne irrigation assure un fonctionnement optimal de chaque organe, chaque tissu, chaque cellule, favorisant leur croissance, leur régénérescence et l'élimination des déchets.

Votre organisme se modifie avec le temps. Dès la fin de la croissance, votre corps tend à ralentir son métabolisme, à perdre sa tonicité, et sa souplesse. Le mode de vie stressant, l'alimentation dénaturée, l'accumulation des déchets métaboliques, de dépôts qui se résorbent très difficilement et peuvent conduire à diverses pathologies, de type rhumatismal notamment.

Le processus naturel du vieillissement, s'il ne peut être stoppé, peut, grâce au drainage être ralenti et certaines pathologies évitées.

Apprendre à lutter contre l'accumulation saisonnière des toxines dans l'organisme est capital notamment pendant la période hivernale. L'hiver le métabolisme se ralentit, les déchets s'accumulent. Au printemps, notre corps a besoin d'une cure de nettoyage en profondeur afin de retrouver son tonus et de repartir pour un nouveau cycle annuel.

CONSEILS PRATIQUES

Pour drainer votre organisme, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
- la monodiète qui consiste à ne consommer qu'un aliment pendant quelques jours (raisins,pommes, riz, jus dechou...),
- le jeûne court qui consiste à ne boire que de l'eau pure pendant quelques jours (2 à 3 jours),
- le régime Seignalet ou Régime ancestral qui consiste à ne consommer que des aliments peu cuits ou crus et à évincer définitivement et complètement les produits sans gluten et les laitages.

Pour vous revitaliser, il est préférable d'utiliser de façon synergique : - les plantes adaptogènes (pfaffia,cassis(bourgeons),ail..., - les plantes à vitamine C, - les huiles essentielles toniques-énergétisantes (copaïba,romarin, mentha piperita,pin sylvestre...), - les probiotiques pour réensemencer la flore intestinale (indispensables après traitement antibiotique), - la pratique des moxas (chauffage des points clefs d'acupuncture à l'aide d'un cigare d'armoise).

Pour détoxifier votre organisme je conseille le couplage systématique des plantes de drainage et du régime ancestral (sans gluten ni laitages).

Les plantes de drainage les plus faciles d'utilisation et sans contre-indication que je conseille sont : Leradis noir, lepissenlit, lespommes, lejus de raisins, lechou, l'aloe vera... Ne pas oublier la soupe à l'oignon(sans gruyère ni pain).

 

 

Voir tous les Conseils santé lIci

Sauvez vos disques vertébraux en vous suspendant par les pieds

5 mars 2022
Sauvez vos disques vertébraux en vous suspendant par les pieds

Arthrose et pincement discal : essayez mon exercice anti-gravité sur table par Guy Roulier

 

Dans cette vidéo pratique je vous fais la démonstration de ce que je fais et de ce que vous pouvez faire vous-même pour soulager vos articulations et surtout vos disques intervertébraux, sans risque.

 

Je pratique personnellement cette technique à la verticale car je pratique depuis longtemps, mais au début il faut commencer par 15, 30 ou 45 degrés et augmenter progressivement l'angulation en fonction de vos sensations.
La presssion devient négative dès -6 degrés d'inclinaison !

 

Pour ce faire vous devez acheter unUne image contenant texte Description générée automatiquemente table avec une butée réglable ou placer une sangle d'arrêt.

Si vous voulez des conseils écrivez-moi sur [email protected]

 

N'oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur notification (la petite cloche) pour recevoir mes infos en priorité.

 

Référence : "Le livre du dos" Cliquez ici : https://www.editions-dangles.fr/livre-dos-roulier-livre-editions-dangles.html Programme de ma formation en ligne sur simple inscription https://www.guyroulier-formations.fr/inscription-methode-lombalgie/

 

Pour visionner la vidéo cliquez ici: https://youtu.be/RwR5sxKGLwU

 

 

La marche peut vous aider à guérir l'arthrose

24 fév. 2022
Nouvelle vidéo : La marche peut vous aider à guérir et à ralentir le vieillissement articulaire et l'arthrose Réapprenez à marcher pour lutter contre l'arthrose du genou et corriger votre posture Le genou est une articulation intermédiaire entre le pied et le bassin et dont le rôle est sous-estimé. De mauvais appuis, une entorse mal ou insuffisamment soignée prédisposent à une destruction rapide des cartilages appelée arthrose et qui n'a rien à voir avec le vieillissement naturel. L'ennemi n° 1 : le flexum du genou, cause ou conséquence de l'arthrose du genou ou gonarthrose Vous pouvez prendre votre problème en mains et améliorer notablement la situation à condition que la lésion soit encore récupérable. Il faut essayer car la nature nous réserve bien des surprises, à condition de faire les bons gestes, d'éviter les gestes nocifs, suivre un programme de coaching santé durable anti-âge près d'un ostéopathe-posturologue et persévérer toute votre vie dans cet entretien vital qui vous assurera une longévité heureuse et autonome. Voir mes livres, ebooks et formations en ligne pour tous sur https://www.naturemania.fr

https://youtu.be/uYqYBS6nVNw

La marche peut vous aider à guérir l'arthrose

24 fév. 2022

Le fruit du mois : la pomme, un superaliment

9 jan. 2022
Le fruit du mois : la pomme, un  superaliment

LA POMME

Nom latin :Malus communis (Poir.)

Nom anglais : Apple, Nom allemand : Apfel.

Histoire

La pomme est un des fruits les plus anciens, consommé dès le néolithique.
Toutes les variétés connues sont des descendants du pommier sauvage, Malus sylvestris ou Pyrus malus.

Originaire d'Asie, le pommier s'est répandu dans l'ensemble de l'Europe.
Sous Ramsès II (12 e siècle av. J.-C.), le pommier est cultivé dans la vallée du Nil.
En Grèce, le fruit est connu dès le 6e siècle avant J.-C. puis à Rome où il est cité par Pline l'ancien.

Dès le XVIIe siècle, il suit les explorations maritimes et est acclimaté en Amérique, Australie et Afrique

Botanique

Le pommier appartient à la grande famille des Rosaceae.

Ce petit arbre à feuilles ovales aiguës, dentées à pétiole court possède des fleurs de couleur blanc-rosé à anthère jaune.

Trente variétés sont actuellement cultivées pour leurs qualités nutritives et gustatives.

Parties utilisées

Le fruit, croquant et parfumé.

Principaux constituants

Les fruits contiennent 85 % d'eau et peu de calories (54 cal / 100 g). La composition de la pomme est la suivante pour 100 g : glucides 12, 6 g ; lipides : 0,4 g ; protides : 0,3 g ; Fibres : 2,5 g ; minéraux : potassium : 144 mg, calcium : 7,1 mg, magnésium : 5 mg ; vitamine C (2 à 20 mg selon les variétés, la golden étant la plus pauvre), vitamines A et B.

Flavonoïdes contenus dans la peau. Acide malique ; essence à odeur caractéristique de pomme (acétaldéhyde et esters).

A signaler que la vitamine C se trouve surtout dans la peau (5 fois plus que dans la pulpe).

Vous comprenez l'intérêt des fruits non traités et bio, que l'on peut croquer avec la peau.

 

Propriétés

Le fruit : l'adage anglo-saxon"One apple a day keeps the doctor away"(une pomme par jour maintient le médecin éloigné) est vérifié par les faits et s'explique notamment par ses multiples propriétés : apéritive, stomachique, hypocholestérolémiante, dépurative du sang, antiseptique intestinal, astringente (fruit cru), laxative (fruit cuit), diurétique et enfin relaxante et anti-stress.

Le cidre :"pur jus" ou additionné d'eau, il est laxatif, diurétique, il alcalinise les urines (déconseillé aux sujets prédisposés aux infections urinaires, chez les sujets dyspeptiques ou colitiques et chez les enfants). Préférez le cidre bio sans SO2, ni ajouts chimiques. Sans abuser.

 

Usage alimentaire

Fruits crus : particulièrement conseillés pour les femmes enceintes, les enfants à l'heure de la récréation. Conseillés en dehors des repas (recharge énergétique).
Préventif de l'hypercholestérolémie et donc de l'artériosclérose, la pomme régularise le transit intestinal.
Aliment idéal des cures minceur, calmant la faim et évitant le grignotage.
Croquer et mastiquer soigneusement avec la peau (seulement pour les pommes "bio").

Quantité conseillée : 2 à 3 pommes par jour ou plus selon la variété.
On peut aussi faire des cures de drainage jusqu'à un à deux kg par jour pendant 2 à 5 jours.
Si vous êtes malade, demander conseil à votre médecin.

Fruits cuits :mieux supportés, en dessert, compote, gelée ou en accompagnement.

Cosmétique :le jus ou la pulpe finement râpée, en application locale (masque astringent, hydratant et anti-âge). A conserver 15 mn. Rincer. Nota : toutes les plantes peuvent provoquer des allergies et intolérances.

© texte Guy Roulier.  Illustration Alain Roulier


 

Renseignements Guy Roulier

mail : [email protected]

Site web :www.naturemania.fr  : livres, ebooks, formations vidéos santé naturelle pour tous en ligne 

 

La santé naturelle au féminin réédité

31 déc. 2020
NOUVEAU !Mon livre "La santé naturelle au féminin " vient d'être réédité aux édition EDILIVRE

Il est d'ores et déjà disponible sous format électronique PDF et sera très prochainement publié sur papier entièrement en couleurs.

Cette publication me tenait particulièrement à coeur et je remercie chaleureusement le Dr Bérengère Arnal pour sa préface élogieuseCe livre a pour vocation d'aider toutes les femmes, de tous les âges à trouver des solutions naturelles fiables pour prévenir et soigner leurs problèmes spécifiquement féminins.

Un livre de 300 pages qui répond à la majorité des questions santé que vous pouvez vous poser et vous propose une méthode à la fois globale et précise pour chaque problème.Les synergies naturelles sont mises en valeur afin d'obtenir les meilleurs résultats en combinant les effets positifs des diverses disciplines naturelles : hygiène vitale, ostéopathie générale et viscérale, phyto-diététique, aromathérapie, techniques réflexes , gymnastiques douces etc.

Pour en savoir plus suivez ce lien
https://www.edilivre.com/la-sante-naturelle-au-feminin-guy-roulier.html/?fbclid=IwAR3c_l38a0_hKIIBmRqbJh3rWt74vMtXtVT5MkOhYzW4p9DpzlY3rFfQocc