Err

La santé durable & des techniques naturelles de santé
Actualités

Réchauffement climatique et Santé durable

7 août 2022

Sept ans déjà !!!

Santé durable et changement climatique : une corrélation enfin officialisée

Auteur et Sources : Guy Roulier l Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Phyto-aromathérapeute (D.U.), Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.)

Mise en ligne Par Sophie Bizé 

Cet article date de 7 ans déjà !!!
Que de temps perdu !!! Il n'est pas trop tard, mais il est plus qu'urgent d'agir en profondeur.
La canicule nous a fait prendre conscience que le réchauffement climatique est une dure réalité et que l'homme a sa part de responsabilité ne serait-ce que par sa mauvaise gestion de l'eau, ses cultures intensives et destructrices de la couche d'humus, véritable éponge vitale des sols, la déforestation ravageuse et irraisonnée de l'Amazonie et des forêts tropicales et tempérées d'Afrique et d'Asie, forêts mal gérées, mal surveillées, laissées au bon vouloir des spéculateurs de la filière bovine ou des monocultures intensives pourvoyeuses de viandes ou d'aliment pour bétail !
Voir l'article sur l'agroforesterie écrit après mon retour de voyage en Amazonie, il y a déjà plusieurs décennies  et repris récemment dans les actualités de naturemania !
La crise de l'eau, à laquelle s'ajoute la crise alimentaire mondiale touchant les plus pauvres, les plus vulnérables nous fait prendre conscience des limites de notre planète. La surpopulation humaine est un vrai problème à ne pas occulter, notre planète peut supporter 8 milliards d'individus pour que leurs besoins élémentaires soient satisfaits. 
Aux responsables politiques de tous pays d'agir pour éduquer, responsabiliser, former chaque individu pour qu'il se prenne en charge et participe à l'effort collectif qu'il va falloir fournir pour avoir une chance d'échapper aux désastre humanitaire et écologique annoncé !

Article texte intégral : 
Le 12 décembre 2015, 195 chefs d’Etat ont écrit une nouvelle page de l’histoire du monde, engageant l’avenir et la santé durable des habitants de la planète. Pour la première fois un accord unanime et universel a été approuvé pour la mise en œuvre des moyens de réduction de l’impact de l’activité humaine sur notre environnement et des conséquences sur notre santé, celle de nos enfants et petits-enfants…

La COP 21 a constitué un bond majeur pour la prise de conscience de l’importance de l’environnement pour la protection et la survie des espèces terrestres, mais surtout elle a donné des perspectives d’actions concrètes immédiatement applicables.

Même si le texte de l’accord n’est pas contraignant, son adoption lance enfin le processus de réduction des pollutions coresponsables du réchauffement climatique et des maladies mortelles d’origine environnementale.

La mobilisation et les actions concrètes au niveau de la société civile, des associations, des entreprises œuvrant dans le développement de solutions innovantes en matière de protection de l’environnement, d’énergie et de santé durable permettront d’assurer le succès, la pérennisation et la consolidation de cet accord. Nous ne pouvons que remercier sincèrement les responsables politiques et les associations qui ont initié et porté cet accord jusqu’à son adoption définitive.

Cet accord aurait du permettre de « booster » les actions actuelles et futures en faveur de la santé durable pour tous les peuples.

Tant les patients que les professionnels de santé prennent véritablement conscience que les effets de notre environnement sur notre système de santé, jusqu’alors dirigé à 98% vers les soins (contre seulement 2% pour la prévention), doit prendre un virage du « tout curatif" vers la "priorité au préventif". Le volet environnemental constitue une donnée essentielle, jusqu’à ce jour totalement négligée par notre système de santé.

La protection de l'environnement constitue désormais officiellement et mondialement un enjeu de santé publique, non seulement dans les pays émergents, ce qui est une évidence en terme de ressources pour faire face aux besoins essentiels à la survie et au développement durable, mais aussi dans les pays industrialisés victimes d’une pollution généralisée qui se retrouve dans nos poumons, nos assiettes et par voie de conséquence, au sein même de nos cellules et de leurs santé.

Les systèmes de soins des pays développés, bien que de plus en plus techniques et efficaces, s’avèrent de moins en moins efficients car ils ne traitent pas les causes des maladies dites « de civilisation », exposant aux rechutes et à l’aggravation des pathologies et le coût social de plus en plus élevé. La prise de conscience de ces causes se résume à un mot-clé « prévention », et concerne notamment, les risques environnementaux. Cette notion d’environnement élargie comprend non seulement le milieu naturel, mais également le milieu du travail, l’ergonomie du poste de travail, l’ambiance sociale, l’environnement sociétal. Soit on se contente de soigner, soit on s'intéresse aux causes afin de limiter les facteurs de risques.

Nous devons réviser sérieusement et en profondeur la définition ancienne de la santé et adopter celle de la Santé Durable (pilier central du Développement Durable) car l’absence de maladie dans un environnement dégradé n’est qu’une illusion, la maladie ne se déclarant le plus souvent que des années après l’exposition aux risques. Même si la durée de vie augmente en France, l’espérance de vie en bonne santé diminue, démontrant ainsi le caractère urgent d’une réorientation vers la prévention santé durable.

La Santé durable ça s'apprend ! formez-vous !

 

Tout reste encore à faire et à inventer, mais nos actions sur le terrain, menées sans relâche depuis plus de 15 ans en faveur de la Santé Durable sont désormais relayées et portées par la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable et la Fondation pour une Santé Durable dont les missions se complètent et se renforcent.
Nous ne réussirons ce changement salutaire que si chacun d’entre nous est exemplaire, prend en charge sa santé et la préserve, participe à l’amélioration de son environnement et soutienne activement les associations qui s’investissent dans la promotion de la Santé durable.

Boutique en ligne : E-books, vidéos de formation à la santé durable.

Auteur et Sources : Guy Roulier l praticien libéral en exercice : Ostéopathe (D.O.), ex. kinésithérapeute M-K (D.E), Posturologue, Phyto-aromathérapeute (D.U.), D. en Energétique chinoise (D.N.A.), Naturopathe (D.N.), consultant en Santé durable.
Article publié le 12.12.2015 
Courriel : [email protected]

Mis en ligne par Sophie Bizé

De l'arthrose lombaire au rétrécissement du canal lombaire

11 juin 2022

Bonjour,

L'arthrose et le rétrécissement du canal lombaire : 2 aspects du même problème à traiter ABSOLUMENT dès les premiers signes.

L'arthrose lombaireest la localisation la plus fréquente et la plus gênante de cette maladie dégénérative contre laquelle vous devez apprendre à vous battre le plus tôt possible pour en ralentir l'évolution et rester autonome jusqu'au bout de la vie !

Elles’observe surtout chez les travailleurs de force ou chez celles et eux qui font ou ont fait des gestes répétitifs en mauvaise position pendant de longues années, les professionnels des transports, les agriculteurs, les personnes ayant un travail posté.

La zone lombaire la plus atteinte est la charnière lombo-sacrée, située entre la 5e lombaire et le sacrum, charnière qui est la plus sollicitée dans les positions assises et dans les efforts de soulèvement.

L’arthrose se situe au niveau des apophyses articulaires postérieures des vertèbres et du bord des plateaux vertébraux.

Les disques sont le plus souvent tassés, pincés, écrasés au même niveau.

Attention : il ne fautjamais minimiser les premiers signes de pincement et d'arthrose car c'est à ce stade 1 et 2 que vous pouvez le plus facilement mettre en oeuvre un protocole de traitement véritablement efficient, traitant les causes et évitant leur reproduction.

Quelles sont ses manifestations: douleurs lombaire, fessière, abdominale et parfois génitale.

Elles peuvent être chroniques (lombalgie), ou apparaître par crises (lumbago).

Elles surviennent plus volontiers chez les sujets porteurs d’une hyperlordose (reins trop creux), ou d'une perte de courbure suite à un ou plusieurs pincements discaux.mais aussi chez les sujets présentant une arthrose du membre inférieur (genoux, hanches)

L'arthrose évolue rapidement après la ménopause:on l'appelle le "syndrome trophostatique postménopausique" où s’associent plusieurs facteurs aggravants: excès de poids, hyperlordose lombaire, atrophie des muscles abdominaux et souvent un début de déminéralisation.

Le tout s’accompagnant d’une usure du cartilage de l’articulation interapophysaire postérieure et de l’apparition d’un glissement des corps vertébraux (spondylolisthésis: antélisthésis ou rétrolisthésis) et de pincements des deux derniers disques lombaires ou d'autres en cas de séquelle de choc brutal (chute du les fesses,

Dans les hyperlordoses importantes, le contact des apophyses épineuses peut entraîner une douleur aiguë appelée syndrome de Baastrup.

S’associe souvent à l’arthrose lombaire l’arthrose de l’articulation sacro-iliaque, qui peut être douloureuse et entraîner une raideur du bassin et un surmenage des disques sus-jacents.

Le traitement naturel de l’arthrose n’est pas simple. Il s’agit d’une lutte contre l’accélération du vieillissement général et de l’usure des disques et cartilages, accompagnés le plus souvent de déminéralisation sous-jacente. Il ne faut pas espérer de guérison de cette « rouille vertébrale », mais rechercher une amélioration fonctionnelle (dérouillage) et surtout freiner le processus dégénératif quand cela est encore possible. Le traitement doit être suivi au long cours

(pour en savoir plus

- lire : Le livre du dos Editions Dangles https://www.editions-dangles.fr/livre-dos-roulier-livre-editions-dangles.html ).

- suivre ma formation en ligne pour apprendre à gérer votre arthrose lombaire :

https://www.guyroulier-formations.fr/vente-methode-lombalgie/

 

Le rétrécissement du canal lombaire.

Il s’agit d’une anomalie congénitale ou de croissance qui se révèle à l’âge adulte accompagnant l'arthrose à un stade avancé.

C’est souvent à la suite de radio de routine que l’on décèle cette anomalie, qui se surajoute le plus souvent à des lésions d’arthrose et de protrusion discale (premier stade de la hernie discale).

Conséquences: les lésions d’arthrose et les tassements discaux rétrécissent le canal lombaire.

Si se surajoute à ce facteur une diminution du calibre du canal rachidien, une compression des racines nerveuses se constituera, entraînant des douleurs névralgiques, sciatique crurale ou autre et une perte plus ou moins importante de la force et de la sensibilité des membres inférieurs.

Ces douleurs se déclenchent après une certaine distance de marche, ressemblant à la claudication intermittente de l’artérite: il s’agit de la claudication radiculaire.

Les douleurs sont dues dans ce syndrome à deux facteurs: mécanique (compression des nerfs) ou circulatoire (par diminution de l’apport sanguin aux cellules).

Le rétrécissement du canal rachidien, que ce soit au niveau cervical, dorsal ou lombaire, est observé après la cinquantaine ou à la suite d’accidents ayant entraîné une prolifération d’ostéophytes dans le canal médullaire, ainsi qu’une protrusion discale.

Examen indispensable: le scanner ou l’I.R.M. qui permettent, par une visualisation en tranches, de mesurer les dimensions du canal.

Que faut-il faire ?

Voir la vidéo sur ma chaîne Youtube: un cas exemplaire :

https://youtu.be/5FAyl1Vq1DA

A très bientôt

Votre cure de printemps c'est maintenant !

24 mars 2022

LA CURE DE DRAINAGE et de VITALISATION de PRINTEMPS

Vous pouvez aussi être intéréssé.e par :Après les fêtes : pensez "detox"!l7 super cocktails détox et revitalisantsl5 réponses sur l'intolérance alimentaire

Voir tous les Conseils santé lIci

(cliquez sur les liens pour accéder à la fiche-plante).


couvertureQuel que soit votre âge vous avez besoin de procéder à un nettoyage régulier de votre corps pour décrasser vos cellules, désengorger vos organes surmenés, mettre au repos votre intestin grêle, soulager votre foie et les émonctoires naturels (intestins, reins, poumons, peau).

Perdre du poids, éliminer une fatigue chronique, donner un coup de jeune à notre corps et à notre peau doit toujours commencer par un grand nettoyage général ou cure de drainage.

La cure de drainage de printemps vous permet de nettoyer en profondeur votre organisme, sans risques, préventivement ou curativement en utilisant les ressources des plantes, à tous les âges et dans toutes les situations.

Drainer vos organes de façon régulière est aussi nécessaire pour votre corps que l'est le drainage et le défrichage pour une terre cultivée. Drainer, c'est faire circuler les liquides, éviter les stagnations, procéder au nettoyage des déchets du métabolisme, des substances toxiques et micro-organismes indésirables. Les médecins de la Chine Antique posaient comme principe de base de la santé la bonne circulation des liquides : "Là où le sang circule normalement, la maladie ne peut se développer". La science moderne confirme cette vision empirique. En effet, la bonne irrigation assure un fonctionnement optimal de chaque organe, chaque tissu, chaque cellule, favorisant leur croissance, leur régénérescence et l'élimination des déchets.

Votre organisme se modifie avec le temps. Dès la fin de la croissance, votre corps tend à ralentir son métabolisme, à perdre sa tonicité, et sa souplesse. Le mode de vie stressant, l'alimentation dénaturée, l'accumulation des déchets métaboliques, de dépôts qui se résorbent très difficilement et peuvent conduire à diverses pathologies, de type rhumatismal notamment.

Le processus naturel du vieillissement, s'il ne peut être stoppé, peut, grâce au drainage être ralenti et certaines pathologies évitées.

Apprendre à lutter contre l'accumulation saisonnière des toxines dans l'organisme est capital notamment pendant la période hivernale. L'hiver le métabolisme se ralentit, les déchets s'accumulent. Au printemps, notre corps a besoin d'une cure de nettoyage en profondeur afin de retrouver son tonus et de repartir pour un nouveau cycle annuel.

CONSEILS PRATIQUES

Pour drainer votre organisme, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
- la monodiète qui consiste à ne consommer qu'un aliment pendant quelques jours (raisins,pommes, riz, jus dechou...),
- le jeûne court qui consiste à ne boire que de l'eau pure pendant quelques jours (2 à 3 jours),
- le régime Seignalet ou Régime ancestral qui consiste à ne consommer que des aliments peu cuits ou crus et à évincer définitivement et complètement les produits sans gluten et les laitages.

Pour vous revitaliser, il est préférable d'utiliser de façon synergique : - les plantes adaptogènes (pfaffia,cassis(bourgeons),ail..., - les plantes à vitamine C, - les huiles essentielles toniques-énergétisantes (copaïba,romarin, mentha piperita,pin sylvestre...), - les probiotiques pour réensemencer la flore intestinale (indispensables après traitement antibiotique), - la pratique des moxas (chauffage des points clefs d'acupuncture à l'aide d'un cigare d'armoise).

Pour détoxifier votre organisme je conseille le couplage systématique des plantes de drainage et du régime ancestral (sans gluten ni laitages).

Les plantes de drainage les plus faciles d'utilisation et sans contre-indication que je conseille sont : Leradis noir, lepissenlit, lespommes, lejus de raisins, lechou, l'aloe vera... Ne pas oublier la soupe à l'oignon(sans gruyère ni pain).

 

 

Voir tous les Conseils santé lIci

Sauvez vos disques vertébraux en vous suspendant par les pieds

5 mars 2022
Sauvez vos disques vertébraux en vous suspendant par les pieds

Arthrose et pincement discal : essayez mon exercice anti-gravité sur table par Guy Roulier

 

Dans cette vidéo pratique je vous fais la démonstration de ce que je fais et de ce que vous pouvez faire vous-même pour soulager vos articulations et surtout vos disques intervertébraux, sans risque.

 

Je pratique personnellement cette technique à la verticale car je pratique depuis longtemps, mais au début il faut commencer par 15, 30 ou 45 degrés et augmenter progressivement l'angulation en fonction de vos sensations.
La presssion devient négative dès -6 degrés d'inclinaison !

 

Pour ce faire vous devez acheter unUne image contenant texte Description générée automatiquemente table avec une butée réglable ou placer une sangle d'arrêt.

Si vous voulez des conseils écrivez-moi sur [email protected]

 

N'oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur notification (la petite cloche) pour recevoir mes infos en priorité.

 

Référence : "Le livre du dos" Cliquez ici : https://www.editions-dangles.fr/livre-dos-roulier-livre-editions-dangles.html Programme de ma formation en ligne sur simple inscription https://www.guyroulier-formations.fr/inscription-methode-lombalgie/

 

Pour visionner la vidéo cliquez ici: https://youtu.be/RwR5sxKGLwU

 

 

La marche peut vous aider à guérir l'arthrose

24 fév. 2022
Nouvelle vidéo : La marche peut vous aider à guérir et à ralentir le vieillissement articulaire et l'arthrose Réapprenez à marcher pour lutter contre l'arthrose du genou et corriger votre posture Le genou est une articulation intermédiaire entre le pied et le bassin et dont le rôle est sous-estimé. De mauvais appuis, une entorse mal ou insuffisamment soignée prédisposent à une destruction rapide des cartilages appelée arthrose et qui n'a rien à voir avec le vieillissement naturel. L'ennemi n° 1 : le flexum du genou, cause ou conséquence de l'arthrose du genou ou gonarthrose Vous pouvez prendre votre problème en mains et améliorer notablement la situation à condition que la lésion soit encore récupérable. Il faut essayer car la nature nous réserve bien des surprises, à condition de faire les bons gestes, d'éviter les gestes nocifs, suivre un programme de coaching santé durable anti-âge près d'un ostéopathe-posturologue et persévérer toute votre vie dans cet entretien vital qui vous assurera une longévité heureuse et autonome. Voir mes livres, ebooks et formations en ligne pour tous sur https://www.naturemania.fr

https://youtu.be/uYqYBS6nVNw

La marche peut vous aider à guérir l'arthrose

24 fév. 2022